La gestion du varroa est un des enjeux principaux pour l’apiculteur. Cet acarien parasite des abeilles, d’à peine 2 mm, reste la principale menace pour les abeilles. Le varroa réalise son cycle de reproduction dans la ruche, et plus exactement dans le couvain de l’abeille, dans lequel il pont ses oeufs. Il coexiste avec l’abeille, mais peut lui transmettre des virus et menacer sa survie s’il devient trop présent.
En apiculture biologique, comme celle pratiquée par Abeilles & Environnement, l’acide oxalique reste le traitement le plus efficace pour gérer le varroa et préserver la survie des colonies. Il est réalisé en hiver et en été, généralement avant mi-août, lorsque le couvain est dans la ruche. Agir trop tard causerait des dommages irréversibles qui entraîneraient la mort de toute la colonie. Ce mode de lutte contre le varroa demande une grande technicité apicole.
C’est pourquoi nos apiculteurs référents, réalisent tout l’été des passages sur vos sites pour traiter et préserver la bonne santé des colonies.