⚠️ Le varroa est la menace n°1 des abeilles. 🐝 Les dégâts provoqués par ces acariens sont très importants et peuvent décimer des cheptels si la pression dans la ruche n’est pas contrôlée. Il représente par conséquent un réel danger pour la biodiversité. En effet le varroa est un parasite qui coexiste dans la ruche, et vient se reproduire dans les cellules de couvain (c’est le petit point que l’on observe sur la larve sur la photo).
On les retrouve aussi fixés sur les abeilles adultes, notamment lorsque la reine ne pond plus. 💡 Comment maitriser sa présence dans la ruche ? Gérer le varroa demande une bonne connaissance sur la biologie du varroa et de la technicité de la part de l’apiculteur. Il doit régulièrement effectuer des comptages pour évaluer la population des varroas dans chaque colonie. Il doit ensuite décider de traiter pour réduire la population en dessous d’un seuil de dangerosité. En apiculture bio, le traitement se fait avec l’acide oxalique.
Notre équipe d’apiculteurs gère la pression varroa tout au long de la saison apicole, que ce soit dans nos ruchers de production, comme sur les ruchers implantés sur les sites de nos clients.