La transhumance en apiculture est une pratique qui consiste à déplacer les ruches d’un lieu à un autre pour profiter des différentes sources de nectar et de pollen présentes tout au long de la saison. Le principe est de suivre les cycles de floraison des plantes afin que les abeilles puissent butiner les fleurs et produire du miel. Les apiculteurs déplacent les ruches vers des régions où la nourriture pour les abeilles est abondante, comme des champs de fleurs sauvages, des vergers en fleurs ou des cultures spécifiques.
Cette pratique permet aux abeilles de bénéficier d’un approvisionnement continu en nectar et en pollen, favorisant ainsi une production de miel plus importante. Elle permet également de préserver la santé des colonies en évitant les périodes de disette où la nourriture est limitée. La transhumance en apiculture nécessite une planification minutieuse, en tenant compte des cycles de floraison, des conditions climatiques et des ressources disponibles.
Elle se fait généralement la nuit pour déranger le moins possibles les colonies. Elle peut être pratiquée sur de courtes distances, à quelques kilomètres, ou sur de plus longues distances, voire plusieurs centaines de kilomètres, en fonction des besoins des abeilles et des possibilités de déplacement des apiculteurs, ou pour aller chercher des essences spécifiques et très localisées, comme la lavande par exemple dans le Sud de la France.
Chez Abeilles & Environnement, nos ruchers professionnels dédiés à la production de miel et d’essaims peuvent être transhumés dans la région Rhône-Alpes, de la vallée du Rhône aux pentes et plateaux du Pilat, notamment pour la production du miel de sapin. Les ruchers installés dans les entreprises de nos clients eux ne sont pas transhumés. Ils produisent tout au long de la saison du miel composé de nectars des essences situées dans un rayon de 3 km, au gré des floraisons du secteur.