C’est même le plein emploi depuis quelques semaines ! La reine a beaucoup pondu et les abeilles deviennent à l’étroit. Il n’est pas rare d’observer à cette période de l’année, un phénomène naturel : 𝗹’𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲.
L’essaimage est un processus naturel par lequel une colonie d’abeilles se divise en deux, avec une partie de la colonie quittant la ruche pour former une nouvelle colonie et aller s’installer dans un nouvel habitat. Les abeilles partent alors chargées de réserves, avec la vieille reine, laissant dans la ruche de quoi en élever une nouvelle. L’essaimage est important pour la santé et la reproduction des colonies d’abeilles, car il permet aux abeilles de se multiplier et de se répartir dans de nouvelles zones pour exploiter les ressources florales.
Cependant, c’est une période délicate pour l’apiculteur car il doit veiller à ce que l’essaimage ne viennent pas perturber le bon fonctionnement de la ruche et la production de miel. Au moment de leur départ, les abeilles forment des grappes qui peuvent être impressionnantes, elles restent à proximité de la ruche, souvent dans des arbres ou arbustes, jusqu’à 48h, avant d’aller trouver leur nouvel habitat, souvent des troncs d’arbres ou des cheminées.
⚠️ Si vous observez un essaimage, n’essayer pas d’intervenir. 🚒 Inutile également d’appeler les pompiers ; c’est un phénomène naturel qui ne représente pas un réel danger pour l’homme. 👀 Profitez-en pour observer ce spectacle de la nature !