En avril, les colonies d’abeilles se développent pleinement et s’activent pour la saison de récolte du miel. Les reines ont augmenté leur production d’œufs, et les abeilles ouvrières s’occupent de nourrir les larves en croissance.
Si les jours sont beaux, les abeilles collectent du nectar et du pollen à partir des premières fleurs du printemps, pour nourrir la colonie et produire du miel. Les abeilles ouvrières construisent des alvéoles de cire pour stocker le miel, le pollen et les œufs. Les colonies d’abeilles peuvent également commencer à essaimer au printemps, lorsque la population devient trop grande pour la ruche actuelle. Lire l’article sur l’essaimage.
En résumé, en avril, les colonies d’abeilles sont très actives, se reproduisent, collectent de la nourriture, construisent des cellules et se préparent à la saison de production de miel à venir. Pour l’apiculteur c’est le début de la forte saison, et une période de grande activité. C’est souvent un mois très délicat car les températures encore très variables. En avril, l’apiculteur doit veiller à ce que ses colonies d’abeilles soient en bonne santé, qu’elles disposent d’un espace suffisant, qu’elles soient protégées contre les parasites (varroa). Il surveille les signes d’essaimage et peut également travailler à l’élevage de reines.