🚨 Cette fin d’été a été particulièrement difficile pour les abeilles. Sécheresse, canicule et menace oppressante des frelons asiatiques, nos colonies sont mises à rude épreuve. Dangereux pour l’homme, mais aussi redoutable prédateur pour les abeilles, ce nuisible menace de nombreux insectes pollinisateurs dont les abeilles, et par extension la biodiversité. Il se positionne devant la ruche et génère un stress important pour les abeilles qui n’en sortent plus et finissent par périr.
Nous équipons vos ruches de pièges à frelons, afin de protéger au mieux les colonies. Vous pouvez facilement et régulièrement le recharger avec un cocktail maison à base de sirop de grenadine, vin blanc et bière (1/3 de chaque). 🍹 Il sera important de redoubler de vigilance au printemps, pour identifier les nids et intervenir rapidement pour éliminer les fondatrices, et limiter la pression de frelon en août septembre.
Et puis bonne nouvelle tout de même ! Les abeilles européennes, qui ont été décimées par ce fléau depuis une dizaine d’années, sont entrain de se rebeller ! Elles s’adaptent et luttent elles-mêmes contre leur ennemi. On a pu observer dernièrement des colonies qui sortent par centaines sur la planche d’envol de la ruche pour attaquer le frelon qui s’y stationne.