Au début du printemps et en période de fortes chaleurs, il est important d’installer un point d’eau propre à proximité des ruches.
Une ruche consomme entre jusqu’à 100 voire 150 litres d’eau par an, qui permet, d’une part de fabriquer le miel, à l’intérieur de l’organisme de l’abeille, mais aussi de façonner les cires, de maintenir l’humidité nécessaire au couvain ou encore de climatiser l’intérieur de la ruche pendant les périodes de canicule. L’eau est le thermorégulateur de la colonie.
Installer un point d’eau, c’est préserver l’abeille, en évitant qu’elle aille s’approvisionner sur d’autres points qui peuvent être dangereux pour elle : piscines, plantes ou flaques d’eau contenant des produits phytosanitaires, etc.
Quand l’eau vient à manquer dans la ruche, les butineuses peuvent se transformer à apporteuses d’eau et transporter jusqu’à 25mg par voyage.
L’idéal est de placer un abreuvoir d’eau propre à 20 ou 30 mètres de la ruche et d’y installer des flotteurs pour faciliter la récolte d’eau.