« Lorsqu’on ouvre la ruche c’est fascinant de voir briller les yeux ! »
Certains d’entre vous ont déjà rencontré Jérémy Descotes lors d’animations, principalement dans le Rhône. Jérémy n’est pas seulement un apiculteur passionné, il est aussi pompier professionnel, basé à la caserne de Saint-Priest.
Originaire de Haute-Savoie et pompier de Paris pendant 7 ans, il s’est installé dans le Rhône en 2014.
Petit-fils d’apiculteur amateur, enfant, il « adorait mâcher la cire et le miel », mais n’avait jamais appris à connaitre la ruche.
En 2016, alors pompier à Feyzin, il s’intéresse à ce monde fascinant. Epaulé par un collègue apiculteur, il récupère un premier essaim et se forme petit à petit à l’apiculture. Depuis 2020, il développe cette seconde activité, et possède aujourd’hui 12 ruches, chez lui à Saint-Genis-Laval. Une opportunité pour Jérémy de développer ses connaissances et cette passion qu’il partage aussi avec son épouse et ses deux enfants.
Depuis quelques semaines, Jérémy a rejoint l’aventure Abeilles & Environnement, pour qui il gère une quarantaine de ruches sur le Rhône, notamment chez Arkema, Curium, Sodetec et Planète Environnement (groupe Cheval), Homedis Santé, etc.
Cette collaboration est pour lui l’opportunité de se former à l’apiculture bio auprès de Grégory. Il peut ainsi appliquer ces pratiques bio dans sa propre exploitation, et être au plus proche de l’abeille. C’est aussi pour Jérémy l’occasion de partager ses connaissances sur le merveilleux monde des abeilles, leur travail et l’organisation d’une ruche. Il explique « lorsqu’on ouvre la ruche c’est fascinant de voir briller les yeux ! Au début, les gens sont à une certaine distance de la ruche, puis ils se rapprochent au fur et à mesure de l’animation jusqu’à vouloir toucher l’abeille. Il y a de nombreuses questions et c’est vraiment plaisant d’y répondre, de partager sa passion, de sensibiliser et démystifier l’abeille. »