Loading color scheme

Réduire son empreinte carbone en soutenant une apiculture de proximité

Nous sommes fiers de la communauté d’entreprises et institutions engagées qui se construit autour de notre projet.

Contribuer à la Préservation de l'Environnement

Chaque jour, nous œuvrons pour l'environnement en sensibilisant le public aux enjeux écologiques. Notre objectif est de continuer cette mission, tout en adoptant des pratiques de plus en plus responsables pour réduire notre empreinte carbone.

Notre souhait est de poursuivre notre mission, et même d’aller plus loin en proposant un modèle toujours plus responsable, et en faisant régulièrement ce pas de côté qui pourra réduire notre impact.

Réduction de l'Impact Carbone de l'Apiculture

Nous avons récemment mesuré l'impact de notre transition d'une apiculture traditionnelle transhumante à une apiculture locale. La transhumance des ruches est une pratique courante dans l'apiculture professionnelle. Elle consiste à déplacer les ruches après chaque miellée, parfois sur des centaines de kilomètres, pour optimiser la production de miel. Cependant, ce système a un impact carbone significatif en raison des trajets en camion, en plus de compliquer les conditions de travail des apiculteurs, la transhumance ayant lieu principalement de nuit.

Une Nouvelle Gestion Apicole Locale

Avec 400 ruches transhumées entre le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire, la Drôme, l'Isère, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, le Gard, l'Hérault, l'Ain et la Savoie, nous avons décidé de repenser notre gestion apicole pour réduire notre empreinte carbone. C'est là que l'engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de nos clients joue un rôle crucial.

Avec les ruchers sédentaires sur les sites d’entreprise, nous avons pu repenser notre système apicole avec une gestion purement locale.

Nous avons ainsi réduit, grâce à eux, notre empreinte carbone de 1,3 tonnes de CO2 !

Merci ☺️

4o